Blog

Le fabuleux destin d’une Master System

Le fabuleux destin d’une Master System

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je tenais à rendre une nouvelle fois hommage à la communauté de Gameblog, qui est juste la meilleure communauté du net que j’ai pu rencontrer.

Cette article a pour but de remercier en particulier lasecousse, mais aussi tous les gamebloggeurs qui ont participer à cette aventure qui a connu son dénouement à l’anniversaire surprise de Zalla organisé sur Lyon.

Retour sur les faits historiques : le 7 juin dernier, lasecousse publie un post de blog nommé : Retour de Brocante Fructueux (2/2) C’est pour toi Subby!

Lorsque je vois juste la photo de l’article, j’ai le coeur qui bat à 200 à l’heure. Sans le savoir, la secousse me montre les photos du pack que ma mère m’avait offert à 5 ans (ma première console). Seulement, comme souvent, ma mère a jeté la boite car cela prenait trop de place. Depuis que j’ai commencé à faire la collection de jeux vidéo, c’est le pack que je recherche désespérement en bon état depuis près de 10 ans. Et là dans l’article, lasecousse dit qu’il l’a trouvé pour 10 euros. Pour la première fois de ma vie en étant hyper géné, je contacte lasecousse, pour lui demander s’il y avait possibilité de s’arranger pour faire un échange contre ce qu’il voulait. lasecousse me répond tout aussi gêné « Mais Subby en fait, on avait prévu de te l’offrir pour te faire la surprise, à notre fanatique de la Master System de la communauté ». Voilà, c’est çà la communauté de Gameblog, des amis avec un coeur sur la main.

La surprise dans cette histoire, c’est que sur la boîte est inscrit le nom de l’ancien propriétaire de la console. Sur une idée de lasecousse, nous essayons de retracer l’histoire de cette petite console, qui a réussi à créer autant d’émotion nostalgique.

Retour Historique 23 ans en arrière:

La console a appartenu à un jeune homme : M. Laurent P. habitant à Melun dans sa jeunesse. Je pense avoir retrouvé le dit jeune homme. Il aurait 29 ans et habiterait près de Le Perreux sur Marne aujourd’hui. Malheureusement je n’ai pas pu le contacter par téléphone (numéro non valide) ou e-mail. Le seul espoir qui me resste et de le contacter éventuellement par Viadeo. Mais je n’ai pas de compte Premium. Si des membres de la communauté souhaitent nous apporter leur aide dans cette recherche historique, n’hésitez pas à me contacter par mp.

Pour une raison inconnue, 20 ans plus tard, la console est donc retrouvée par notre ami lasecousse sur une brocante de Sens. La console retourne donc quelques temps sur Noisy le Grand en attendant un très grand voyage jusqu’à Lyon. A ce moment là, c’est notre ami Vithia qui a pris le relai. Voici quelques photos du voyage de la Master System jusqu’à Lyon.

A la vue de ce papier chiffonné retrouvé au fond de la boîte, notre inconnu a pratiqué Wonder Boy 3 dans sa jeunesse. Il a eu bien de la chance :)

Première étape du voyage

La console fut receptionnée à Lyon par notre ami Mikadotwix, le jour de l’anniversaire surprise de Zalla. En fin de soirée, en compagnie de Vithia, Mikadotwix et Subbinette, la console m’est donc remise officiellement avec beaucoup d’émotion. Elle a ainsi pu terminer sur voyage jusqu’à Grenoble où elle terminera sa vie. :)

Quelques photos du voyage par Vithia

Dans le RER B de Vert Galant à Cité Universitaire

Le tramway de Cité Universitaire à Portes d’Orléans

Pont qui traverse le périphérique (entre Porte d’Orléans et Montrouge)

Dans la voiture pour un covoiturage

Arrivé à Lyon, transfert dans la voiture de Mikadotwix

Remise en main propre :)

Lorsque j’ai reçu la console, la première chose fut l’inspection du pack complet et le remplacement des pièces défaillantes. En effet, lasecousse n’avait pu essayer la console car les cables alim et péritel étaient vraiment pourris. Avec des cables fonctionnelles, la console est testée.

Cependant un grand écran bleu apparait, signe que la sortie vidéo est HS. Après plusieurs tutos sur le net, je décide de me lancer dans la résurrection de cette console. En réalité, la réparation est très simple, il s’agit juste de refaire les 8 soudures sur la PCB. Il était obligatoire que je ressuscite cette console. En effet, la Master System a un jeu intégré et lors de mes 8 ans, j’ai RRodé ma Master System, ils m’en ont redonné une neuve mais ce n’était plus le même jeu intégré. J’avais perdu une partie de mon enfance.

Nonnnn!!!! Pourquoi tu me fais cela???

Et voic à quoi se résume une Master System

Voilà les 8 soudures à refaire!!

Après un seul test, je rallume la console et le miracle s’accomplit. Missile Defense 3D (mon premier jeu de toute ma vie de gamer) apparait à l’écran. Direct, je teste les lunettes 3D sur celui-ci et sur Space Harrier 3D (deuxième jeu de mon enfance). Après quelques tests pour raviver les écrans LCD restés trop longtemps inactif, ceux-ci sont de nouveau parfaitement fonctionnels. J’ai enfin retrouvé la vue sur ma Master System. En effet, un de mes cousins m’avait perdu l’adaptateur permettant de brancher les lunettes sur la console, je jouais donc depuis l’age de 6 ans à Space Harrier sans les lunettes. Pour la petite anecdocte, après ma deuxième partie, j’ai pu attendre un niveau que je n’avais jamais réussi dans mon enfance. Une larme a coulé sur ma joue à la découverte de ce nouveau stage inconnu.

Victoire!!!!!!!!!!!!!!

Souvenirs de Space Harrier 3D

Le retour de la 3D de mon enfance et en plus ça marche :)

Après cette ressurection, il ne manquait plus qu’une chose pour que la console retrouve toute son histoire: les docs manquante : heureusement ma mère avait gardé bien précieusement les notices et j’ai pu reconstituer l’intégralité du pack avec ses pubs et la notice du jeu Missile Defense 3D.

Un pack bien rangé :)

Rajout des notices et pubs manquantes

Qui retourne dans sa protection!!

Voilà, le pack est complet et il va être bichonné nuit et jour dans ma pièce de jeu.

Il est magnifique, complet et fonctionnel!!

Je tenais vraiment à remercier lasecousse, sans qui cette belle histoire n’aurait eu jamais lieu. Vraiment encore merci de tout mon coeur.

1,066 total views, 1 views today

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>