Blog

Mes tops de l’année 2012

Mes tops de l’année 2012

Mes différents tops des jeux 2012

Top 3 Consoles

Alors comme souvent, mon top 2012 comprend plus de jeu de 2010 ou 2011 voir avant que de jeux de 2012. Mais je m’en fiche, quand un jeu est bon, il le reste même 30 ans après. Bon, n’ayant pas la plume d’un Seblecaribou, je me contenterai de lister mes tops sans rentrer vraiment dans le détail.

3) Zelda Skyward Sword : un Zelda décrié sur plusieurs points mais un Zelda que j’ai vraiment adoré (sauf la reconnaissance de mouvement). Pour moi, il contient tout ce que j’aime dans un Zelda (pas de village autre que celui de départ, du donjon, un boss final sublime de design…) et j’adore la pate graphique du cet épisode.

zelda-skyward-sword-image1

2) Castlevania Lords of Shadow : J’ai eu beaucoup de mal à m’y plonger au début de l’histoire. Puis à force de persévérance, j’ai fini par accrocher beaucoup à l’ambiance et l’histoire. J’ai adoré le personnage torturé de Gabriel et la fin, la fin!!! Rah, mon premier orgasme vidéoludique de 2012.

Castlevania-Lords-Of-Shadow-DLC-Artwork-01

1) Mass Effect 3 : Alors, l’un de mes plus gros tripes de 2012. J’ai adoré Mass Effect 1, j’ai adoré Mass Effect 2 et j’ai vraiment adoré Mass Effect 3. J’ai eu la chance de le finir deux jours après la sortie de l’Extented Cut. Je ne reviendrai pas sur la polémique de la fin, moi j’ai adoré quand même (mais je comprends les critiques qu’on lui fait). Une très très grande aventure avec Shepard. Il me manque déjà.

Mon top 3 « indépendant » :

3) The Binding of Isaac : Un jeu bizarre, dérangeant. Incroyablement frustrant mais surtout incroyablement addictif. J’ai l’impression d’être camé. Une vraie bonne surprise.

2) Journey : Un énorme voyage. Une aventure que j’ai  eu la chance de vivre avec un complet inconnu quasiment de bout en bout. Tous les sentiments sont passés: joie, peur, tristesse, mélancolie… 2 heures de jeu qui m’ont bouleversé.

1) To The Moon : Que dire? A mi chemin entre un Inception et l’Effet Papillon. Ce jeu m’a bouleversé dans son histoire. J’ai sur-kiffé. Premier jeu à me tirer les larmes de 2012. Comme quoi, on peut faire de très grand jeu sur RPG Maker.

Mon Top 4 PC :

Et oui, un top 4, car je n’arrive pas à en prendre moins que 4. 2012 aura été l’année où je suis revenu sur le PC. J’ai jamais joué autant sur PC qu’en 2012. Je crois que je suis en train de redevenir un PCiste.

4) The Witcher : Et oui, après tout ce retard et plutôt que de jouer à The Witcher 2, j’ai enfin pu jouer au premier The Witcher. Un bon RPG, très bien écrit, sans ce côté manichéen (bon ou mauvais des camps). On finit par choisir un camp mais en étant jamais d’accord à 100% sur la politique mené. Quêtes annexes vraiment intéressante et le meilleur systèle de collection pour un jeu vidéo: les sex card :)

3) Portal 2 : Clairement un jeu culte. Déjà le premier, c’était quelque chose mais alors le 2. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Subbinette vient de le terminer il y a une semaine et j’ai retrippé à la regarder jouer.

2) Starcraft 2 : J’ai pu enfin avoir le jeu à un prix raisonnable (20€). Et que dire à part que j’adore l’univers créé par Blizzard. Comme le premier avant lui, j’ai adoré la campagne, et maintenant j’attends qu’une chose, l’arrivée de la campagne Zerg en 2013. Zeratul et Kerrigan, je vous aime.

1) The Walking Dead : Deuxième jeu à me faire pleurer en 2013. Que dire à part que l’histoire est superbe. Jamais je me suis autant tiré les cheveux sur un choix à faire. Jamais j’ai eu autant envie de vomir sur mes propres choix décidé à contre coeur. Et un finish attendu depuis le début de l’épisode 1 mais que tu pleures à chaque pas qui se rapproche de cette conclusion.  Mon top du top de 2012.

Mon jeu de société de 2012 : Archipelago

Pour 2012, la découverte d’un jeu de plateau réalisé par un français Christophe Boelinger. Un jeu qui peut sembler complexe au premier abord. J’ai trouvé la règle pas toujours très claire sur certains points de détails mais clairement un jeu addictif une fois maitrisé. Profond avec différents objectifs pour des parties plus ou moins longues, des variantes intéressantes. A être initié par un expert du jeu lors de la première partie mais clairement un très bon jeu de plateau.

Conclusion

Et bonne année 2013

1,123 total views, 1 views today

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>